>
 

 

 

 

 

 

Le Valet MuSté dans la presse - Midi libre du 07/06/2012 - Lodeve

A rencontrer sur la foire-expo - Le valet musté : un forgeron coutelier d'art gignacois.

 

Le valet musté sera à la foire expo pour la première fois. Sous ce nom énigmatique, se cache le Gignacois Stéphane Margot. Celui-ci se lance dans une nouvelle activité de forgeront coutelier d'art. S'il travaille encore dans l'informatique, il espère bientôt pouvoir vivre de cette passion. Car le travail de la forge et de la création d'un couteau est vraiment ce qui plaît à cet amoureux de mécanique.

Il a choisi de fabriquer des couteaux damas, c'est-à-dire dont la lame est un alliage d'acier et de nickel. « D'aucun pense que les lames sont gravées », explique Stéphane Margot, « mais en fait le dessin est caché à l'intérieur et c'est le travail de l'artisan coutelier de le révéler ». Pour maîtriser son art, Stéphane Margot a bénéficié d'une formation auprès du maître Christian Avakian dans la Drôme.

sc_StéphaneMargotforgeronCoutellier.jpg

Il a choisi de ne travailler qu'avec les matières les plus nobles : bois précieux, nacre, os de mammouth, titane, visserie en inox, teflon... « Ainsi mes couteaux durent toute une vie », assure-t-il.

Malheureusement, la tenue du stand à la foire expo l'empêchera de faire des démonstrations. Mais il exposera quelques unes de ses créations à côté des bjioux confectionnés par son épouse, Valérie. Il expliquera  tout son art avec plaisir. « Je n'ai pas de secret de fabrication mais, estime-t-il, je commence à avoir un bon savoir-faire ».

A découvrir sur la foire-expo ou sur le site http://www.levaletmuste.com